top of page

Ce site montre une partie de mon travail réalisé dans l'atelier de broderie d'Art à l'école d'Arts Appliqués Duperré à Paris. Ma thématique était "laves".

 

DUPERRE 2004-2006

Catherine Pascal, artiste textile franco allemande, venait de me faire découvrir le patchwork contemporain lorsque je me rends à l’exposition de Claire Daniel au Havre en avril 2003. Sa démarche me stupéfait : je découvre la broderie contemporaine. Dès lors, Je n’ai plus qu’une idée en tête : comprendre comment ces artistes utilisent le textile comme mode d’expression, voire, essayer moi-même. Claire me parle alors du GRETA et de cette possibilité de formation professionnelle ; un Congé Individuel de Formation m’est accordé par ma direction du GANIL/CEA à Caen, Monsieur Henry, professeur de broderie, m’accueille dans son atelier à la rentrée 2004.

 

CHOIX DU THÈME ET TRAVAIL

Mon enfance a été baignée par les récits des grands explorateurs du XXème siècle, notamment le volcanologue Haroun Tazieff. J’attendais avec impatience chacune de ses publications, tous mes rêves se nourrissaient dans ces lectures et relectures. Lorsque la télévision entre dans ma famille en 1969, les documentaires spectaculaires du volcanologue auront toute mon attention. Lors d’un voyage scolaire sur les volcans d’Auvergne, j’apprendrai à collecter les roches ; ma collection commence. Je voulais être volcanologue mais les études se sont avérées trop douloureuses. Je suis embauchée au CEA en 1983 au sein d’un service de l’environnement.

Puis le temps a passé…

Septembre 2004, un autre voyage scolaire m’attend à Duperré ; mon choix d’un thème de travail s’impose : La Fournaise « a pété » tout l’été (expression créole) . Internet m’informe quotidiennement et des voyageurs me rapportent des morceaux de ses laves « fraîches ». Ces roches confortent mon imaginaire des coulées qui se sont épanchées.

D’autres méthodes d’échantillonnage prennent alors forme, je veux utiliser la matière textile pour me représenter ce phénomène. Mon travail de broderie a donc naturellement commencé par la représentation des roches volcaniques d’une coulée de lave figée, grise, pour aller vers la coulée vive, rouge. Le perlage m’a paru la technique la mieux adaptée pour rendre les effets de matière des roches par exemple ces petits tubes verts pour ces cristaux d’olivine ; pour représenter les mouvements plissés et chaotiques des laves, figés ou en cours , les manipulations de tissu, de papier ou de laine avec des embellissements de matériaux aussi variés que fils et cheveux se sont révélées vraiment intéressantes. Je me suis aussi aventurée vers une comparaison des lignes des coulées de lave avec celles qui circulent dans notre corps, lignes de vie en mouvement. Une recherche plus poussée dans les analogies corps humain-volcanisme s’impose, c’est mon objectif.

Participer à l’exposition « la mode au XVIIIème siècle » au musée Galliéra (mai 2005) m’a donné l’occasion de monter un projet créatif alliant mes connaissances originales en patchwork et embellissements textiles appris ici. La recherche documentaire s’est révélée excitante. De manière générale, elle a toute son importance dans l’élaboration textile d’un échantillon. Ne souhaitant pas demeurer « exploratrice en chambre » comme le fut cet exceptionnel géographe du XVIIIème siècle (J-N Bellin), je projette un voyage sur La Fournaise…

 

PROJET

Ces deux années d’enseignement à Duperré m’auront permis effectivement de comprendre ce qu’est une démarche créative. Cela est très important pour moi dans le projet professionnel que j’envisage qui va prendre le relais de cette formation. Broderie, tissage, tapisserie, mailles, perlage, quilting, le domaine d’activités textiles artistiques est vaste et passionnant. Je souhaiterais valoriser et promouvoir l’art textile contemporain en Basse-Normandie.

 

 

contact: Catherine REDOLFI

6 chemin des Gassats - La Ruchette

58370 VILLAPOURCON - FRANCE

tél: 06-30-32-91-84

mail: catherine.redolfi@orange.fr

 

 

 

Pantalon et mannequin © NEW MAN Caen 2010 

 

bottom of page